NonneL'ancien couvent St-Ours
Accueil   Adresse   Description   Contact
Photos extérieur   Photos intérieur   Autres espaces   Contact

Historique

   

Le couvent de Saint-Ours fut bâti en 1897 pour les soeurs de la Présentation de Marie et opéré comme institution d’enseignement avec pensionnat (payant et parfois non payant) puis après la reforme de l’enseignement, les soeurs l’ont habité jusqu’en juin 1997.

L’édifice fût loué à une congrégation religieuse, puis vendu au propriétaire actuel en octobre 2004.Ce nouveau propriétaire fit changer le zonage pour pouvoir l’habiter dans un premier temps avec l’intention de lui trouver une nouvelle vocation.

Cette vocation se définie de plus en plus précisément; il prévoit y installer une cuisine/traiteur/restaurant avec environ 20 chambres, une petite salle à manger d’environ 40 places, une grande salle de réunion d’environ 150 places, une salle de spectacles de plus de 100 personnes, un centre professionnel ainsi qu’un SPA accompagné de jardins de 5000 mètres carrés le long de la rivière Richelieu.

L’édifice de 600 mètres carré, est bien assis sur un solage en pierres grises de Montréal qui se poursuit au rez-de-chaussée.

Le pourtour se continu avec quatre briques d’épaisseur sur 2 étages avant d’arriver à la mansarde du 4ième étage.

L’édifice sera rénové en 2009.